Perception et Réalité : Une Question de Cadre de Référence
Lorsque notre perception de la réalité diffère de celle de notre interlocuteur, cela peut devenir une source d’incompréhension, de tension, voire de conflit. Chaque individu possède son propre cadre de référence. Nos filtres d’interprétation sont façonnés par nos expériences, notre vécu, notre éducation, nos croyances limitantes, notre culture et nos biais.
Ainsi, notre vision de la réalité n’est pas la réalité elle-même, mais sa représentation. Il en résulte une multitude de « bonnes raisons » pour que nous ne nous comprenions pas.
Que Faire ?
Écouter, vraiment écouter, activement.
Cela signifie sortir des idées reçues comme « il ne m’écoute pas, il ne comprend rien, j’ai raison, il a tort… ». Il est essentiel de comprendre les filtres de votre interlocuteur. Pour ce faire :
- Questionnez pour comprendre.
- Reformulez pour vous assurer que vous vous êtes bien compris.
Qu’en pensez-vous ?
Nous avons conçu des ateliers qui combinent la compréhension des mécanismes en jeu et des expérimentations pour tester des solutions adaptées à votre situation et à votre personnalité. Ces ateliers vous aideront à mieux comprendre les autres et à améliorer votre communication. Vous souhaitez plus d’information ?